ico-acheter-online

ÇA N’INTERESSE PERSONNE

Un prêtre hors du commun enquête de nos jours sur l’apparition la plus extraordinaire de la Vierge Marie. Elle se produisit en 1531 au Mexique, un pays à la magique démesure.

extrait du livre

Je buvais ses paroles autant que le dernier café en sa compagnie. L’intuition que je ne le reverrais plus me saisissait au fur et à mesure que le soleil se déplaçait vers son zénith et replongeait la pièce dans une semi-obscurité, délaissant la petite fenêtre par laquelle j’aime penser que le monde extérieur prenait congé de lui. Je m’étonne aujourd’hui d’avoir ressenti cette ultime urgence, moi qui, avant de le rencontrer, n’avais jamais suivi d’autres élans que ceux que la raison me dictait.
J’emportais encore avec moi, dans la fragilité vétuste de son vieil escalier, puis dans l’élan de la rue, qui achevait son cycle solaire dans le rougeoiement de l’après-midi, la volute d’une phrase qui m’étourdit encore : « Quel est l’écho de tout ça ? Dieu peut faire des miracles, il pourrait agiter le Soleil et la Lune comme à Fátima, ça n’intéresse personne ».

avis des lecteurs

Un livre vraiment émouvant. J'aime l'écriture, les descriptions, les comparaisons, les réflexions.
Martha C. - Valdeblore - 16 mai 2020

Ce roman est un beau double hommage au père Brune et au Mexique. J’ai beaucoup aimé et ai appris plein de choses. J’ai aussi apprécié les petites pointes d’humour toujours bien placées. Merci pour ce moment de lecture agréable.
Stéphanie B. - Paris - 25 mai 2020


ico-acheter-online

IL EST MORT JIM

Il est mort Jim, c’est l’histoire d’un chemin spirituel, celui de Jim Rosso. Professeur d’histoire à l’Université catholique de Lima, il décide d’effectuer une dernière recherche, celle qui va le mener à explorer la vie après la mort. Agnostique, il n’imaginait pas qu’il allait être conduit à réviser de fond en comble sa vision de l’existence.

extrait du livre

A la fin de la journée, nous observâmes le ciel qui s’obscurcissait. « Tu vois que tu n’as pas de raison d’avoir peur. La mort, ce n’est pas autre chose. Demain tu te réveilleras. Demain tu t’éveilleras. » Alors que nous traversions un hameau, juste avant l’arrêt de l’étape du jour, il prit subitement congé. Un ami l’accueillerait pour la nuit. Je n’eus pas le temps de lui poser de question sur son itinéraire. Il accéléra suffisamment le pas pour signifier son départ et dans le virage, se retourna « Au revoir Ezema, me dit-il. N’oublie pas de visiter l’Eglise Santa María de Eunate ». Je me souviens que des fougères, sur le bord de la route, frémirent lorsqu’il s’éloigna.

avis des lecteurs

J'ai été dans l'ensemble troublée par ce roman mais aussi surprise et un peu bouleversée aussi mais le tout, dans le bon sens du terme. Surprise car je m'attendais à un roman avec une intrigue centrale alors que celui-là propose plus, selon moi, une réflexion. Troublée parce que sont évoqués des sujets auxquels je suis sensible. Bouleversée, car je pense que je n'oublierai pas le contenu du livre avant longtemps, voire jamais, et parce que la fin m'a émue. J'ai beaucoup apprécié la mise en abîmes du personnage qui cherche ce que l'auteur tente de découvrir. Je me pose beaucoup de questions notamment sur la distance qui existe entre l'auteur et son personnage. J'ai aussi beaucoup aimé tous les personnages, attachants, et le style, simple et direct, de l'ensemble. Bravo pour ce superbe travail et pour le courage d'un tel témoignage.
Myriam M. - Pays Basque - 30 juillet 2015

Marc Boisson est un écrivain français au regard attentif et au verbe ample qui nous interpelle sur le concept de la mort imminente : la vie après la mort ou l’absence de la mort à travers la réflexion sur la vie éternelle au bout de l’existence. Il est mort Jim est un roman profond. Le roman, qui pourrait paraître une recherche sur les problèmes profonds de l’âme, centre son attention sur la pensée des personnages qui ne cessent de (se) questionner : pourquoi est-il possible de revenir de la mort ? Où se résout le mystère de la très fine ligne dichotomique entre la vie et la non-existence ? Comment va-t-on récupérer la matière, le sens tactile dans un cosmos où tout a apparemment disparu ? Au moyen d’une énorme quantité de réflexions, Marc Boisson laisse les possibles réponses à l’imagination du lecteur, les partage comme un complément de ce qui s’avère nécessaire pour que le corps puisse laisser se détacher ce qu’on appelle “l’âme”.
Ruben S. - La Paz Mexique Mars 2019

Je tiens à recommander chaudement la lecture du nouveau roman Il est mort Jim de Marc Boisson (auteur de La Liberté, même tardive ; L’Homme qui Parle, Paradigme de l’écrivain ; Vox Latina). Le parcours spirituel du héros, auquel on ne peut s’empêcher de s’identifier, ainsi que les singuliers aléas de son existence, tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page, au moment où l’auteur apparaît, notamment pour partager de très pertinentes réflexions sur le processus d’écriture. Les autres personnages sont aussi intéressants et émouvants, y compris Napoléon, le chien-guide, et constituent un monde riche et cohérent où les plus petits détails sont significatifs. Par ailleurs, on reste admiratif devant la multitude, la variété, l’intérêt des sources – religieuses, philosophiques, historiques, littéraires, scientifiques – dont ce roman est nourri, et par l’importante quantitative et qualitative de la recherche personnelle qu’a représenté son élaboration. Le principal atout de cette captivante et ambitieuse quête est d’avoir à la fois la dimension d’un récit policier et d’un roman de vie.
Jean-Marc D. - Liège Belgique Mars 2020

ico-acheter-online

LA LIBERTÉ, MÊME TARDIVE / A PAIXÃO DE TIRADENTES

La liberté même tardive, c’est l’histoire d’un jeune étudiant, Boris, qui part habiter quelques mois dans la ville coloniale d’Ouro Preto et qui y vivra une aventure qui va radicalement changer le cours de son existence. Deux assassinats, une statue en bois creux, des diamants et un manuscrit du dix-huitième siècle sont le point de départ. Teresa, une jeune juive qui part se réfugier au Brésil, se retrouve mêlée à Vila Rica (l’ancien nom d’Ouro Preto) au mouvement de l’Inconfidência qui manqua de changer radicalement le cours de l’histoire du Brésil.

extrait du livre

Le mail de Véronique est déjà arrivé lorsqu’il se réveille, le jour suivant, après une nuit presque complète d’insomnie. Difficile d’expliquer ce qui l’a poussé, dans un réflexe, à envoyer à la vieille tante de sa mère un fichier contenant les copies des premières pages du manuscrit trouvé dans la statuette. Etrangement, elle se montre très intéressée. Il semble qu’un prénom, Xavier, ne lui est pas inconnu. Il relit son message.

Boris, Comment vas-tu ? Puisque la date de ton arrivée a changé, n’oublie pas de m’envoyer l’horaire et le numéro de ton vol. Je joins à ce message la traduction que tu m’as demandée. Je me demande où tu as trouvé ce texte. L’as-tu acheté dans une vente de livres anciens ? Il s’agit de vieux originaux, de copies ? Peut-être ne sais-tu pas que Vila Rica était le nom d’Ouro Preto ? Et qui est cette Thérèse ? Xavier est celui auquel je pense ? Excuse ce flot de questions mais ma curiosité est à son comble.

A bientôt,

Véronique

ico-acheter-online

L’HOMME QUI PARLE, PARADIGME DE L’ÉCRIVAIN

Cet essai pose le principe de la figure métaphorique du personnage de Saul Zuratas. A travers lui, à travers sa singulière histoire, le lien particulier qu'il établit entre les peuples de l'écrit et de l'oral, Mario Vargas Llosa nous parle de la place de l'écrivain dans la société. Le romancier est un guide, un porte-parole. Les mots font de lui un suprême objecteur à la création divine.

ico-acheter-online

VOX LATINA

Louis Delvaud vient de s’installer à Tellac. Ingénieur du son de métier, il est intrigué par la maison en face de chez lui qui paraît abandonnée. Un soir, sa curiosité le pousse à aller vérifier. Il découvre alors qu’elle est en fait habitée, et rencontre le propriétaire des lieux, Jim Rosso, un ancien metteur en scène de 80 ans. A force de discussions et d’évocation de souvenirs, ils s’aperçoivent qu’ils ont beaucoup en commun. Mais d’où leur vient ce lien si fort ?

Lecture gratuite du livre

extrait de livre

Le paysage défilait devant ses yeux. Elle n'aurait pas voulu interrompre ce voyage, même si ses couleurs n'étaient pas celles de la joie. Elle savait que ce gris infini était la première image qui impressionnait les Latino-américains en arrivant en Europe. Les vieilles maisons en pierre aux portails remplis de lierre, aux lourds escaliers en fer et aux toits en ardoise – desquels les Français sont si fiers, signifiaient pour eux une austérité remplaçant implacablement les jours insouciants. Une autre gare. Elle devinait déjà le panneau qui se détacherait de la nuit blafarde. Une autre gare, avec ses bruits familiers mais pour ainsi dire ouatés, fruit de tant de vécus semblables, de tant d’allers-retours ferroviaires qui marquaient cette semi-émigration dans un pays si proche et en même temps si éloigné.

avis des lecteurs

Un ouvrage remarquable à tous points de vue : style littéraire, rythme, construction de l’intrigue, composition des personnages. Au fil des pages, le lecteur est invité à recomposer les multiples facettes d’un texte créatif, innovant et extrêmement bien écrit.
Lucia C., São Paulo - 06 mai 2013

J'ai terminé la seconde moitié de Vox Latina en une nuit.
Quelle étrange et réjouissante histoire nous raconte l'auteur ! Il nous balade dans le temps et l'espace, un peu décousu de son univers hallucinatoire
De la rencontre avec le vieux Jim Rosso dans la maison de Tellac, du studio de radio des années de fac à Strasbourg, des scènes truculentes africaines, je ressors un peu sonnée.
Il faut suivre ! Mais j'ai suivi Louis me disant que moi aussi lectrice j'avais quelques vagues liens avec lui...
Je suis encore sous le choc de l'étonnement.
Carine D., Mexico - 16 février 2017

OÙ ACHETER

Ça n'intéresse personne | Iggybook

Il est mort Jim | Iggybook

Vox Latina | online Amazon

L’homme qui parle, paradigme de l’écrivain | online Amazon

La liberté, même tardive | online Bookess / A paixão de Tiradentes | online 

LIVRARIA FRANCESA

Livraria Francesa Matriz
Rua Barão de Itapetininga, 275 - República - São Paulo SP
Tel. (11) 3231-4555

Livraria Francesa Jardins - Trianon
Alameda Ministro Rocha Azevedo, 419 - São Paulo - SP
Tel. (11) 3081-0220

Livraria Francesa Grande ABC
Rua das Figueiras, 2658 (espaço La Petite France) - Santo André - SP
Tel. (11) 4421-5892

Livraria Francesa Ipanema
Rua Garcia Davila, 72 Rio de Janeiro - RJ
Tel. (21) 2249-2776